AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil Elevéo > PdS Ile de France Page précédente
 
Agenda
10/01/2025: Blanc Bleu Belge: Concours bovins (En soirée - 18h00) - Ath
11/01/2025: Blanc Bleu Belge: Concours Bovins - Libramont
15/01/2025: Blanc Bleu Belge - CSB : Vente publique de jeunes taureaux issus du performance test - Ciney
Tous
Mise à jour
Criées
Catalogue CSB - Ciney
15/01/2025
Offre d'emploi
Un taurelier/bouvier (h/f/x) pour Ciney
17/12/2024
Offre d'emploi
Agent d'élevage ovin/caprin indépendant (h/f/x) pour la province du Hainaut
05/12/2024
Concours laitiers
Concours Holstein - Ath By Night - Ath
09/11/2024
Concours viandeux
26ème CARREFOUR DU B.B.B. - LIBRAMONT
26/10/2024
 
PdS Ile de France

Programme de Sélection (PdS) Île de France pour les reproducteurs de race pure de l’espèce ovine

Approuvé le premier Novembre 2018

1.Nom et coordonnées de l’organisme de sélection (OS)

Elevéo asbl – rue des Champs Elysées 4 – 5590 Ciney (Belgique)

2.Nom du livre généalogique

Ile de France

3.Nom de la race

Ile de France

4.Objectif général du Programme de Sélection (PdS)

Amélioration

5.Objectifs de sélection et d’élevage du PdS et critères d’évaluation

Le mouton Ile de France est une race viandeuse lourde s’adaptant aussi bien dans une conduite d’élevage de bergerie, plein air ou semi plein-air.

Comme l’indique son nom, l’Ile de France est une race ovine française. Ce mouton est issu de croisements entre des Leicester et des Mérinos. Elle devient officiellement race Ile de France à la fin du 19ème siècle.

Sa laine, épaisse, joue un rôle d’isolant ce qui lui permet de s’adapter à toutes les variations climatiques tant vis-à-vis du froid que de la chaleur. La toison est étendue couvrant le haut de la tête jusqu’au niveau des yeux, garnissant les ganaches ainsi que ses membres jusqu’aux genoux, revêtant la poitrine et le ventre. La présence de sang Mérinos engendre une laine douce, qui sert en général à produire du fil, y compris peigné en industrie.

Le poids de la brebis se situe entre 70 et 90 kg quant à celui du bélier, il balance entre 110 et 150 kg.

La race Ile de France allie un ensemble de qualités : très bonne conformation, vitesse de croissance élevée, bonne prolificité, grande aptitude au désaisonnement, bonne valeur laitière et laine de qualité (héritée des Mérinos). Race particulièrement précoce, les agnelles peuvent être mises à la lutte à 8 - 9 mois.

Les brebis sont de bonnes mères et produisent abondamment du lait pour nourrir leurs agneaux. Sa prolificité tourne autour des 1.7 agneaux/mère (en saison) contre 1.4 en conduite dessaisonnée.

La bonne conformation et la vitesse de croissance des agneaux permettent d’obtenir une carcasse à haut rendement viandeux sans excès de gras. Les agneaux, abattus à 3 - 4 mois, donnent des carcasses de 18 - 20 kg très demandées sur le marché.

La capacité de la brebis au désaisonnement lui permet des agnelages d’automne et même une conduite en agnelage accéléré (3 agnelages en 2 ans) lors de l’élevage intensif. La production d’agneaux, peu importe la saison, est un réel avantage pour l’étalement de la production et des pics de travail.

À part ses qualité bouchères, la laine d’excellente qualité offre un bonus économique aux éleveurs. Une brebis peut produire entre 3 à 4 kg de laine par an, contre 4 à 6 kg chez les mâles.

L’Ile de France se retrouve un partout dans le monde vu ses capacités d’adaptation climatique et est utilisée grâce à sa très bonne conformation aussi bien en race pure qu’en croisement.

6.Zone géographique où sont détenus les animaux auxquels le PdS s’applique

Wallonie

7.Système d’identification individuelle, conformément au droit de l'Union en matière de santé animale de l’espèce concernée

Le système d’identification individuelle des animaux participants au PdS est décrit à l’Annexe IV - Règlement Enregistrement des généalogies Ovines et Caprines chez Elevéo asbl, article 1.

8.Système utilisé pour l’enregistrement des généalogies

Le processus d’enregistrement des généalogies des ovins et caprins chez Elevéo asbl est commun à toutes les races ovines et des croisements entre races ovines.

Celui-ci est décrit à l’Annexe IV - Règlement d’Enregistrement des généalogies Ovines et Caprines chez Elevéo asbl.

9.Caractéristiques détaillées de la race

L’Ile de France est un mouton lourd et précoce, apte à la production de la viande et de la laine. Son standard de race se détaille comme suit :

La tête

- La laine couvre le haut de la tête jusqu’à la ligne passant par les orbites ou légèrement au-dessus, et les ganaches.

- Le reste de la tête est couvert de poils fins blancs

- Tête forte, longue, expressive

- Absence de cornes

- Orbites saillantes

- Lèvres épaisses et nez large, surtout chez le mâle

- Profil droit ou très légèrement busqué chez le mâle

- Oreilles moyennes ou grandes, horizontales ou légèrement dressées, jamais tombantes, couvertes de poils fins et courts

Le corps

- Encolure courte, large et arrondie

- Garrot large et plat

- Poitrine ouverte et descendue, sternum proéminant et épais avec des côtes rondes

- Tronc ample et long

- Dos droit, large et long

- Croupe horizontale et longue

- Queue attachée haut

- Gigot bien descendu et bien développé, tant dans sa partie interne que dans la fesse

- Ventre légèrement arrondi, jamais tombant

Les membres

- Ossature forte, aplombs réguliers, solides, bonne aptitude à la marche, jamais long jointés

- Canon bien vertical, jarret fort

- Membres couverts de poils fins de coloration blanche

- Onglons blancs

La toison

- Laine blanche, couvrant tout le corps, y compris la poitrine et le ventre, laissant ou non les testicules à découvert (chez le mâle), descendant jusqu’à quelques centimètres au-dessus du genou, et jusqu’au jarret, en recouvrant les parties supérieures et latérales de celui-ci et le haut du tendon en arrière.

- Toison de longueur moyenne (10 à 12 cm) en mèches régulières et fermées, tassées, élastiques sous la pression de la main, ne bouclant pas à l’extrémité

- Laine fine, souple, onctueuse, pourvue d’un suint de couleur beurrée, de préférence blanc

Les défauts à éviter

- Tache colorée de maximum 2 cm sur la tête, les muqueuses et le bas des membres

- Encolure avec gorge, fanon, plis ou cravate

10.Contrôles des performances et évaluations génétiques

10.1.Contrôles de performances

Conformité au standard racial

a) Réalisation de l’expertise

Le contrôle de la conformité au standard racial, ou expertise, est réalisé en Wallonie par un agent d’Elevéo asbl.

Un résultat positif du contrôle de la conformité permet à l’animal d’accéder à certaines classes spécifiques de la section principale ou de la section annexe du livre généalogique (voir point 11).

b) Types d’expertises

Deux types d’expertises existent en fonction de l’âge de l’animal :

- l’expertise d’admission (pratiquée entre 4 et 16 mois) et

- l’expertise d’inscription (à partir de 16 mois).

c) Critères contrôlés lors de l’expertise

Lors de l’expertise (d’admission ou d’inscription), il est vérifié si l’animal correspond bien au standard racial défini au point 9. En particulier, les critères suivants entraînent une expertise non réussie et un échec de conformité au standard racial :

- Prognathisme (grignard)

- Brachygnathisme (bégu)

- Pour le mâle, absence de 1 ou des 2 testicules

- Tête partiellement rose et dépourvue de poils à certaines places

- Tache colorée de plus de 2 cm sur le corps et les membres

- Présence de cornes

- Oreilles minces, petites et transparentes entièrement dégarnies de poils

- Tares graves dans les aplombs, tel que panard ou cagneux

- Yeux rouges

- Onglons noir

- Développement insuffisant (critères à définir)

d) Encodage et publication du résultat de l’expertise

Le résultat de l’expertise de terrain est encodé via un équipement électronique de saisie et enregistré dans la banque de données d’Elevéo asbl avec la date de l’expertise et l’agent qui l’a réalisée. L’éventuelle cause de refus est stockée également dans la banque de données.

L’éleveur peut consulter la réussite de l’expertise de terrain et les critères échoués le cas échéant sur son portail personnalisé s’il dispose d’un accès à celui-ci, ainsi que sur le certificat d’ascendance annexé au Certificat Zootechnique. Les données de conformité au standard racial sont traitées conformément aux conditions générales de vente d’Elevéo asbl, et à la Politique de Protection des Données à caractère Personnel d’Elevéo asbl (voir Annexe V a et Annexe V b).

 

Classification linéaire

La classification linéaire est une description objective et méthodique de différents postes morphologiques définis. Cette démarche analytique consiste à faire une « photo » d’un animal vivant à l’instant T. La représentation détaillée des différents postes permet d’apprécier les différentes parties corporelles, leurs proportions, leurs aptitudes et ainsi de dégager les points forts et faibles d’un animal.

Une grille de classification linéaire spécifique pour toutes les races d’ovins à viande a été développée. Elle est appliquée par un agent d’Elevéo asbl sur les mâles et femelles à partir de 16 mois d’âge.

La grille de classification utilisée est présentée en Annexe III – Fiche de mesures et cotation linéaire pour ovin viandeux. N’existant pas de lignes directrices d’ICAR pour les moutons allaitants, celle-ci se base sur des critères équivalents à ceux proposés par ICAR pour les bovins de races à viande.

Pour les mâles, la classification linéaire est obligatoire uniquement pour accéder à la classe ISP de la section principale (voir 11.2.1).

Pour les femelles, la classification linéaire est un service proposé aux éleveurs, sans obligation ni restriction d’accès à certaines classes du livre généalogique Ile de France.

Le résultat de la classification linéaire est encodé via un équipement électronique de saisie et enregistré dans la banque de données d’Elevéo asbl avec la date de la visite et l’agent qui l’a réalisée.

Les données collectées ne sont pas utilisées au travers d’une évaluation génétique. Outre via les documents spécifiques reprenant le détail des pointages du troupeau qu’il reçoit automatiquement par mail, ou qu’il peut consulter individuellement via son espace personnalisé, l’éleveur peut consulter sur le certificat d’ascendance annexé au Certificat Zootechnique les notes principales de la cotation linéaire (voir Annexe II b).

Les données collectées dans ce cadre sont traitées conformément aux conditions générales de vente d’Elevéo asbl, et à la Politique de Protection des Données à caractère Personnel d’Elevéo asbl (voir Annexe V a et Annexe V b).

 

Suivi de croissance

Le suivi de croissance avant sevrage est proposé (pas obligatoire). Il ne conduit pas à l’attribution de classes spécifiques au sein du livre généalogique Ile de France. N’existant pas de lignes directrices d’ICAR pour les moutons allaitants, ce suivi se base sur des critères équivalents à ceux proposés par ICAR pour les bovins de races à viande.

Les pesées sont réalisées par un agent d’Elevéo asbl ou par l’éleveur lui-même s’il dispose d’une balance. Si l’éleveur réalise les pesées lui-même, au minimum une visite de pesée doit être réalisée par un agent d’Elevéo asbl lors de chaque campagne de naissance, qui s’étale du 1 septembre au 31 aout.

Les bascules des agents d’Elevéo asbl sont étalonnées au minimum tous les 2 ans. La vérification de la calibration des bascules des éleveurs se fait actuellement indirectement par l’analyse des données de pesées agents et éleveurs. Les pesées sont réalisées à partir de l’âge de 5 jours.

Ces données sont stockées dans la banque de données d’Elevéo asbl.

Après chaque pesée réalisée, l’éleveur reçoit un document de suivi de croissance reprenant les pesées réalisées, les gains quotidiens moyens calculés, ainsi que des poids standardisés à 10, 30, 60, 90 et 120 jours pour chaque agneau pour lesquels ce poids est calculable selon les règles établies. L’éleveur peut consulter les gains quotidiens moyens ainsi que les poids standardisés pour chaque animal sur son espace personnalisé, s’il dispose d’un accès à celui-ci, ainsi que sur le certificat d’ascendance annexé au Certificat Zootechnique (voir Annexe II b).

Les données collectées dans le cadre du suivi de croissance sont traitées conformément aux conditions générales de vente d’Elevéo asbl, et à la Politique de Protection des Données à caractère Personnel d’Elevéo asbl (voir Annexe V a et Annexe V b).

10.2.Evaluations génétiques

Evaluation génétique de la prolificité

Les données de naissance collectées sont valorisées dans une évaluation génétique de la prolificité, décrite dans l’Annexe VI – Sheep Genetic Evaluation of Prolificity.

Les résultats des évaluations génétiques sont disponibles sur le certificat d’ascendance annexé au Certificat Zootechnique (voir Annexe II b), ainsi que sur l’espace personnalisé de l’éleveur.

10.3.Procédure d’analyse du génome d’un animal

En dehors des analyses du génome pour les vérifications de filiation, définies au point 8, des prises d’échantillons peuvent être réalisées pour des analyses de caractéristiques génétiques, principalement aujourd’hui le gène de résistance à la scrapie (encéphalopathie spongiforme transmissible) du mouton.

La prise de l’échantillon (goutte de sang sur buvard) pour l’analyse du génome d’un animal peut être réalisée en Wallonie :

a) soit par un agent d’Elevéo asbl,

b) soit par un vétérinaire conventionné avec Elevéo asbl. L’échantillon est envoyé par le vétérinaire chez Elevéo asbl, accompagné d’un document certifiant l’authenticité du prélèvement, comme mentionné dans la convention.

Elevéo asbl se charge de transmettre les échantillons au laboratoire de l’ARSIA asbl.

Les échantillons de sang sur buvard sont conservés à l’ARSIA asbl à Ciney à température ambiante. Cette gestion déléguée des échantillons est régie par une convention entre Elevéo asbl et l’ARSIA asbl, précisant les modalités de la sous-traitance, et le fait que les échantillons stockés sont la propriété d’Elevéo asbl.

Le résultat de l’analyse scrapie est communiqué à l’éleveur sur le document de résultat du laboratoire, et se retrouve sur le certificat d’ascendance annexé au Certificat Zootechnique.

Les notions de propriété des échantillons, des résultats bruts issus de l’analyse du génome ou des caractéristiques génétiques analysées sont conformes aux conditions générales de vente d’Elevéo asbl, et à la Politique de Protection des Données à caractère Personnel d’Elevéo asbl (voir Annexe V a et Annexe V b).

11.Structure du Livre généalogique

11.1.Généralités

Le fonctionnement du livre généalogique Ile de France est décrit dans l’Annexe I - Livre généalogique Ile de France.

Les expertises d’admission ou d’inscription (voir 10.1) sont associées à l’attribution de certaines classes du livre généalogique en section principale ou annexe :

- L’expertise d’inscription réalisée à partir de 16 mois est une expertise définitive qui permet à l’animal d’accéder aux classes de section principale ou annexe (voir 11.2 et 11.3) qui commencent par la lettre « I » pour « Inscrit ».

- L’expertise d’admission réalisée entre 4 et 16 mois est une expertise permettant à l’animal d’accéder aux classes de section principale ou annexe (voir 11.2 et 11.3) qui commencent par la lettre « A » pour « Admis ».

11.2.Section principale

11.2.1.  Classes de la section principale

La section principale est subdivisée en classes selon les règles définies à l’Annexe I - Livre généalogique Ile de France.

Les animaux dont la filiation n’est pas enregistrée officiellement conformément au règlement d’enregistrement des généalogies ovines et caprines chez Elevéo asbl (voir Annexe IV) ne sont pas inscriptibles dans la section principale du livre généalogique Ile de France.

La classe ESP (Espoir) est attribuée à la naissance aux mâles et aux femelles issus d’un accouplement présenté à l’Annexe I et qui n’ont pas été soumis à l’expertise d’admission ou d’inscription (voir 10.1). Ils peuvent être nés :

- de deux parents ISP ;

- d’un parent ISP et d’un parent ASP, pour autant que ce parent ASP ait moins de 24 mois à la date de naissance de l’animal ;

- de deux parents ASP, pour autant que ces parents ASP aient moins de 24 mois à la date de naissance de l’animal ;

- d’un mâle ISP et d’une femelle ITP ;

- d’un mâle ISP et d’une femelle ATP, pour autant que cette femelle ait moins de 24 mois à la date de naissance de l’animal ;

- d’un mâle ASP et d’une femelle ITP, pour autant que ce mâle ait moins de 24 mois à la date de naissance de l’animal ;

- d’un mâle ASP et d’une femelle ATP, pour autant que tous deux aient moins de 24 mois à la date de naissance de l’animal.

De plus, la classe ESP est attribuée à la naissance aux femelles issues d’un accouplement présenté à l’Annexe I et qui n’ont pas été soumises à l’expertise d’admission ou d’inscription (voir 10.1). Elles peuvent être nées :

- d’un mâle ISP et d’une femelle ISA1 ;

- d’un mâle ISP et d’une femelle ASA1, pour autant que cette femelle ait moins de 24 mois à la date de naissance de l’animal ;

- d’un mâle ASP et d’une femelle ISA1, pour autant que ce mâle ait moins de 24 mois à la date de naissance de l’animal ;

- d’un mâle ASP et d’une femelle ASA1, pour autant que tous deux aient moins de 24 mois à la date de naissance de l’animal.

Les mâles et les femelles de la classe ESP peuvent obtenir la classe ASP (Admis Section Principale) s’ils ont réussi leur expertise d’Admission.

Les mâles de la classe ESP et ceux de la classe ASP peuvent obtenir la classe ISP (Inscrit Section Principale) si :

- ils ont réussi leur expertise d’Inscription, selon le standard de la race (voir 10.1),

- ils ont été soumis à une classification linéaire.

Les femelles de la classe ESP et celles de la classe ASP peuvent obtenir la classe ISP (Inscrit Section Principale) aux mêmes conditions, la classification linéaire étant toutefois facultative.

 

La classe REF (Refusé) est attribuée aux animaux jugés non conformes au standard racial lors de l’expertise d’admission ou d’inscription (voir 10.1). Quand un animal obtient la classe REF à une date donnée, cela n’a pas d’impact sur ses descendants classés ESP avant cette date.

La classe SNV (Standard Non Vérifié) est destinée aux animaux nés d’un accouplement impliquant au moins un parent de classe ESP, REF, SNV, ASP ayant au moins 24 mois à la date de naissance de l’animal, ou ATP ayant au moins 24 mois à la date de naissance de l’animal.

Comme illustré à l’Annexe I, les femelles de la classe SNV peuvent prétendre à la classe ATP (Admis Transition Principale) si elles ont réussi leur expertise d’Admission, ou ITP (Inscrit Transition Principale) si elles ont réussi leur expertise d’Inscription (voir 10.1).

Les femelles de la classe ATP peuvent prétendre à la classe ITP (Inscrit Transition Principale) si elles ont réussi leur expertise d’Inscription (voir 10.1).

Les mâles de la classe SNV ne peuvent prétendre à aucune autre classe, même s’ils sont confirmés conformes au standard racial.

11.2.2.  Introduction d’animaux déjà inscrit dans un autre livre généalogique

a) Tout animal déjà inscrit dans le livre généalogique Ile de France d’un autre OS ou IS dans le cas d’un pays tiers, et qui devient la propriété d’un éleveur adhérent au PdS, titulaire d’un certificat zootechnique émis par cet autre OS ou IS, dont le document original est transmis au service ovin caprin d’Elevéo asbl, peut être inscrit dans la classe de section principale du livre généalogique du présent PdS, qui correspond à ses mérites.

b) Tout embryon, qui provient d’ascendants inscrits dans le livre généalogique Ile de France d’un autre OS ou IS dans le cas d’un pays tiers, et qui devient la propriété d’un éleveur adhérent au PdS, doit être accompagné d’un certificat zootechnique émis par cet autre OS ou IS, dont le document original est transmis au service ovin caprin d’Elevéo asbl. Sur base de ce certificat zootechnique les ascendants de cet embryon peuvent être inscrits dans la classe de section principale du livre généalogique du présent PdS, qui correspond à leurs mérites.

c) Pour les béliers d’insémination inscrits dans le livre généalogique Ile de France d’un autre OS ou IS dans le cas d’un pays tiers, dont de la semence est importée en Wallonie et dont un éleveur souhaite enregistrer officiellement la généalogie d’un descendant auprès d’Elevéo asbl, l’éleveur ou le centre d’insémination doit transmettre les informations précisées à l’Annexe IV pour permettre l’enregistrement du bélier dans la banque de données d’Elevéo asbl. Sur base des informations transmises par l’éleveur ou le centre d’insémination, le bélier peut être inscrit dans la classe de section principale du livre généalogique du présent PdS, qui correspond à ses mérites.

Dans les cas a), b) et c), sur base des informations dont il dispose, Elevéo asbl se réserve le droit d’attribuer aux ascendants les classes du livre généalogique correspondants à leurs mérites.

11.2.3.  Respect des exigences de l’article 21,1 du règlement 2016/1012

Les descendants des animaux qui respectent les exigences de l’article 21,1 applicables à l’espèce ovine caprine sont inscriptibles dans le livre généalogique.

Le PdS permet également l’inscription sans limitation dans le livre généalogique de descendants de béliers d’insémination Ile de France, même si ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’un contrôle des performances ou d’une évaluation génétique.

Pour le transfert d'embryons, sont acceptés également les ovocytes collectés et utilisés à des fins de production in vitro d'embryons et les embryons obtenus in vivo conçus à l'aide du sperme de bélier Ile de France n’ayant pas fait l’objet d’une évaluation génétique, même si ces ovocytes et embryons ont été prélevés sur des femelles reproductrices Ile de France (sans contrainte que ces femelles aient subi un contrôle des performances ou une évaluation génétique).

11.3.Section(s) annexe(s)

Le Livre Généalogique Ile de France est ouvert, comme illustré à l’Annexe I.

La classe ASA (Admis Section Annexe) est attribuée aux femelles dont la généalogie n’a pas été enregistrée officiellement, qui ont été jugées conformes au standard racial lors d’une expertise d’Admission.

La classe ISA (Inscrit Section Annexe) est attribuée aux femelles dont la généalogie n’a pas été enregistrée officiellement, qui ont été jugées conformes au standard racial lors d’une expertise d’Inscription.

La classe ESA (Enregistré Section Annexe) est une classe transitoire attribuée aux femelles destinées à obtenir la classe ASA1 ou ISA1 et :

• dont la généalogie est enregistrée officiellement conformément au règlement d’enregistrement des généalogies ovines et caprines chez Elevéo asbl (voir Annexe IV) ;

• qui ne sont pas encore confirmées conformes au standard racial.

Les femelles de la classe ESA peuvent provenir (voir Annexe I) :

- d’un mâle ISP et d’une femelle ISA ;

- d’un mâle ISP et d’une femelle ASA, pour autant que cette femelle ait moins de 24 mois à la date de naissance de l’animal ;

- d’un mâle ASP et d’une femelle ISA, pour autant que ce mâle ait moins de 24 mois à la date de naissance de l’animal ;

- d’un mâle ASP et d’une femelle ASA, pour autant que tous deux aient moins de 24 mois à la date de naissance de l’animal.

 

Les femelles de la classe ESA peuvent obtenir la classe ASA1 si elles ont réussi leur expertise d’Admission (voir 10.1).

Les femelles de la classe ESA ou ASA1 peuvent obtenir la classe ISA1 si elles ont réussi leur expertise d’Inscription (voir 10.1).

Tant que la femelle ESA n’est pas expertisée, elle n’appartient pas à la section annexe du livre généalogique Ile de France.

Quand une femelle ASA rate l’expertise pour devenir ISA F à une date donnée, cela n’a pas d’impact sur ses descendantes classées ESA F avant cette date.

Quand une femelle ASA1 rate l’expertise pour devenir ISA1 F à une date donnée, cela n’a pas d’impact sur ses descendantes classées ESP F avant cette date.

Aucun animal de Section annexe ne peut recevoir un certificat zootechnique au sens du Règlement 2016/1012.

12.Délégation d’une ou plusieurs activités techniques du programme de sélection à des tiers

Sans objet

13.Délégation à des centres de collecte ou de stockage de sperme pour délivrer des certificats zootechniques pour le sperme

Sans objet

14.Certificats zootechniques délivrés par l’OS pour les animaux du PdS

14.1.Modèle de certificat zootechnique pour les animaux.

Le modèle de certificat zootechnique pour les animaux figure en Annexe II a de ce document. Il est strictement conforme au règlement d’exécution (UE) 2017/717 de la Commission du 10 avril 2017 portant modalités d’application du règlement (UE) 2016/1012 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les modèles de formulaires des certificats zootechniques pour les animaux reproducteurs et leurs produits germinaux.

Le Certificat Zootechnique est accompagné d’une feuille supplémentaire, le certificat d’ascendance, qui figure en Annexe II b. Le Certificat d’Ascendance est délivré par courrier à l’éleveur de manière systématique consécutivement à une expertise réussie d’Admission ou d’Inscription d’un animal.

14.2.Règles de délivrance des certificats zootechniques (pour satisfaire à l’article 30, § 3, du règlement 2016/1012).

Les Certificats Zootechniques sont délivrés à la demande des éleveurs, dans un délai de 6 semaines maximum, sauf demande expresse auquel cas il est envoyé endéans 7 jours.

14.3.Anomalies génétiques et particularités génétiques qui figurent sur le certificat zootechnique des reproducteurs

Résultat de l’analyse de la résistance à la scrapie (encéphalopathie spongiforme transmissible).

15.Description des droits et obligations des éleveurs dont les animaux participent au PdS

Les droits et obligations des éleveurs qui participent au PdS sont mentionnés dans les Articles I, III, IX 2°) du Règlement d’Ordre Intérieur d’Elevéo asbl (Annexe VII) et dans le Règlement d’Ordre Intérieur de la Commission Elevage et Contrôle des Performances Ovines et Caprines d’Elevéo asbl (Annexe VIII).  Les modalités du Programme de Sélection sont définies par le Comité Directeur de la Commission Elevage et Contrôle des Performances Ovine et Caprine d’Elevéo asbl.  Les éleveurs sont invités à communiquer leurs désidératas par rapport à ces classes lors de l’Assemblé Générale de la Commission Elevage et Contrôle des Performances Ovine et Caprine d’Elevéo asbl (processus de vœux), ou par demande ponctuelle auprès du Comité Directeur de la Commission Elevage et Contrôle des Performances Ovine et Caprine d’Elevéo asbl.