|
Toute personne/entreprise disposant d’un numéro de TVA (c’est-à-dire assujettie à la TVA) doit se conformer à l’obligation Peppol depuis le 1er janvier 2026. En d’autres termes, ces personnes/entreprises ont l’obligation d’utiliser le réseau Peppol pour échanger des factures électroniques entre entreprises, remplaçant le (ou s’additionnant au) papier et PDF pour automatiser le processus et réduire la fraude.
En tant qu’agriculteur, que vous soyez au régime normal en matière de TVA ou au régime particulier agricole (au forfait), vous êtes censé avoir activé une solution informatique vous permettant de recevoir vos factures via le réseau Peppol, et d’émettre des factures si vous êtes au régime normal.
Si vous ne respectez pas encore cette obligation, sachez que le SPF Finances a décidé de faire preuve de tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026. Aucune sanction ne sera appliquée pour autant que l’entreprise puisse démontrer qu’elle a pris des dispositions en temps utile et de manière raisonnable pour se conformer à la nouvelle obligation.
Si vous n’avez pas entamé de démarches, vous risquez donc une amende… le montant est fixé à minimum 1500€ !
Pour vous aider, l’awé a développé awéPOL, une solution informatique pensée pour votre exploitation.
>>>> Cliquez ici pour en savoir plus sur awéPOL

awéPOL est un outil réservé aux membres awé (en ordre de cotisation pour l’asbl Elevéo) et aux abonnés au logiciel de gestion de troupeau my@wénet (qu’ils soient membres ou non d’Elevéo).
Si vous avez besoin d’une solution de facturation électronique agréée Peppol et que vous ne rentrez pas dans ces conditions, nous vous invitons à découvrir l’outil WeSPOL, accessible via la plateforme WALLeSMART.
Pour en savoir plus sur WeSPOL, rendez-vous ici : https://www.wallesmart.be/blog/nos-actualites-2/nouveaute-facturation-electronique-pour-le-secteur-agricole-des-2026-10
|