Après avoir vu passer depuis sa création en 1999 plus de 2000 jeunes issus de 24 pays, cette 22ème édition de l’YBS est à nouveau couronnée de succès. Après une clôture très rapide des inscriptions, ce ne sont pas moins de 156 jeunes éleveurs venus de 17 pays - 27 équipes - qui ont rejoint la grande famille de l’YBS avec un nouveau record quant à la participation féminine avec près des 2/3 des participants.
En effet, c’est sous un soleil radieux que s’est déroulée du 28/08/2024 au 01/09/2024 la Young Breeders School organisée en étroite collaboration avec la Foire Agricole de Battice.
Dispensée en 4 langues, cette formation de 5 jours est devenue un rendez-vous mondial, incontournable en termes de partage de la passion pour le show et d’apprentissage des techniques de préparation d’animaux de concours. En atteste la participation de 17 pays et la venue d’une nouvelle nation cette année et pas des moindres : THE UNITED STATES OF AMERICA.
Australia
Irland
Belgium
Italy
Canada
Latvian
Czech Republic
Poland
Denmark
Spain
Finland
Switzerland
France
The Nethertlands
Germany
United-Kingdom
U.S.A.
Bien que de plus en plus de jeunes soient déjà bien rôdés dans cette discipline, il y avait encore cette année, un nombre important de très jeunes participants, motivés d’apprendre sur les bancs de l’YBS, ce qui renforce encore notre volonté de continuer notre école de formation !
La motivation des jeunes éleveurs belges toujours bien présente !
Le souhait de soutenir de jeunes éleveurs, belges notamment, désireux d’apprendre d’avantage et de mettre en avant leur race, reste le moteur de cette école. A cet égard, nous sommes heureux d’avoir pu accueillir 3 équipes du Wal’Holstein Club ainsi que 3 équipes représentantes de la race BBB.
Outre les membres de l’organisation (équipe d’Elevéo) et la collaboration avec Holstein Québec, l’encadrement des jeunes durant l’évènement est réalisé par une équipe de préparateurs et showmans chevronnés : des références à l’international !
L’école en quelques mots :
Le bonheur de pouvoir participer à un show, de défiler sur un ring et de mettre en avant le fruit de sa sélection ainsi que son élevage, passe avant tout par des choix judicieux et une bonne préparation des animaux en ferme. C’est pourquoi, durant les 3 jours de formation précédant les concours, les jeunes ont successivement suivi des ateliers sur la réalisation d’un stand d’exposition, l’alimentation et les techniques de tonte des animaux de concours. L’école propose également un atelier de classification et un exercice de jugement de classes de génisses et de vaches, posant les bases d’une bonne sélection.
Nous avons, à ce titre, pu compter sur la venue sur site de 10 animaux de l’élevage Black Cow de la famille Sépult pour l’atelier jugement en Holstein et sur l’élevage Wilcourt de la famille Diffels pour l’épreuve de classement d’une série de vaches. En race BBB, ce sont les animaux de l’élevage de Septon, appartenant à Didier Petry qui ont été amené pour assurer l’exercice de tonte et l’atelier de jugement.
Enfin, pour être complète, la formation intègre aussi un cours de marketing visant à apprendre à se démarquer et à mettre son élevage et sa race en valeur.
La mise en pratique de la formation :
Tout au long du week-end et après un travail acharné, les participants mettent en pratique les techniques et tous les conseils prodigués par leurs formateurs durant la semaine, sous le regard avisé du juge canadien Eric Hétu, accompagné par Mylène Fournier, maître de piste et formatrice, envoyés par Holstein Québec.
Le samedi, le juge et son maître de piste ont jugé les génisses mises à disposition par nos éleveurs wallons pour l’évènement. Cally de la Garde-Dieu (Mitchell) appartenant à C. Piron (Charneux) remporte le titre de championne, suivie par Volcana de Bois Seigneur (Illustrator Pp) à J. Pussemier (Ophain-Bois-Seigneur), la réserve. Le trio est complété par Roxy de la Garde-Dieu (Sith CAPJ) également de la famille Piron.
Pour le concours BBB, la tâche de départager les concurrentes du jour est revenue à B. Demarcin, participant de la formation de jurys officiels du HB B-BB. C’est Nicky de Waret l’Eveque (Futé) à B. Lambert qui remporte le titre de championne du jour.
La matinée du dimanche est consacrée au showmanship de l’YBS. Remportent le titre de meilleur showman, Kyle Vaandrager (Canada) en Holstein et Florian Delatte (Belgique) en BBB pour l’excellente maîtrise de leur animal et de l’art de la conduite.
Les lauréats 2024 :
Race Holstein :
Parmi les représentants Holstein, 3 pays se démarquent par leurs résultats dans la compétition :
L’Espagne qui revient en force, après 8 ans d’absence, avec 3 jeunes dans le top 10 et le prix de la meilleure équipe ;
La Pologne avec le meilleur jeune de moins de 16 ans et le prix des formateurs ainsi qu’une troisième place dans le classement des équipes ;
Le Canada qui reste leader avec 4 jeunes dans le top 20, prix du meilleur juge, prix du meilleur clippeur et du meilleur présentateur.
Félicitons également le premier Wallon, Arthur Mélotte, pour sa très belle performance lors de sa participation à l’YBS 2024.
Race BBB :
Belgian Blue Breeders avec le meilleur clipper, le meilleur juge, la meilleure équipe et le gagnant de l’école.
Belgian Blue Spirit avec le meilleur présentateur et le meilleur jeune de – de 16 ans
Belgian Blue Devils avec le 3ème meilleur juge
Le gagnant de cette édition est Gilles PIERLOT.
Toute l’équipe de l’YBS remercie aussi vivement la Foire Agricole de Battice et ses nombreux bénévoles, les 50 familles d’accueil qui ont hébergé la majeure partie des jeunes participants. Nous tenons également, dans ce contexte sanitaire difficile, à remercier les éleveurs ayant prêté des génisses pour l’évènement ainsi que les parents venus en nombre pour encourager et soutenir nos éleveurs en herbe.
Soulignons aussi le très beau temps de partage entre tous les acteurs de cette belle aventure lors du tour du monde de la Gastronomie le samedi soir.
Merci à tous nos sponsors qui nous permettent de réaliser cette superbe aventure